Le lexique des metiers

a - b - c - d - e - f - g - h - i - j - k - l - m - n - o - p - q - r - s - t - u - v - w - x - y - z

~ A ~

Acheteur d'Art
L’acheteur d’art a pour mission de sélectionner, proposer aux créatifs et recruter tous les artistes et professionnels nécessaires à la réalisation visuelle ou sonore d’une publicité. Il négocie également leurs droits et organise la production.
Animateur 3D
L'animateur 3D, ou motion designer, modélise et anime des images de synthèse pour le web, le cinéma, la vidéo ou encore les jeux vidéo, en fonction des préconisations du chef de projet animation ou du directeur technique.
Animateur Flash
L’animateur Flash anime des éléments graphiques à l'aide du logiciel d'animation Flash et du langage associé : l'ActionScript. Il réalise, soit des sites web entièrement en Flash, soit des animations Flash (bannières publicitaires, widgets ou mini-jeux) qui seront intégrées sur un site.

~ B ~

~ C ~

Chef de fabrication
Le chef de fabrication supervise la réalisation de documents imprimés tout au long de la chaîne graphique. Il choisit la qualité et la quantité du support, détermine les moyens techniques à utiliser, établi les devis et le planning. Il suit la production et vérifie la conformité du produit imprimé par rapport au projet.
Chef de Projet
Le chef de projet gère la création et la gestion d’un produit interactif, jusqu’à sa réalisation finale. Il anime une équipe de professionnels aux compétences multiples pour réaliser le projet multimedia qui leur est confié, joue le rôle d’interface entre les équipes éditoriales, créatives et informatiques et doit maîtriser les délais et les coûts.
Community manager
Le Community Manager modère des espaces de discussions en ligne (forum, blog, page Facebook, Groupe My Space ou Linkedin…), les anime et enrichit les contenus afin de valoriser la présence d’une marque sur le web.
Concepteur rédacteur
Le concepteur rédacteur conçoit des campagnes de communication en tandem avec un directeur artistique. Briefé sur les impératifs de la campagne : produit à promouvoir, budget, media choisis (télévision, radio, affichage, web...), cible, délai, il traduit la stratégie en une idée simple, forte et concise puis rédige les textes des différents supports.

~ D ~

DA (Print / WEB)
Le directeur artistique (DA) conçoit et supervise la création graphique d'un journal, d'un message publicitaire, d'un site web, d'une affiche, d'un emballage... Il peut être présent du début à la fin de la chaîne, créer une identité visuelle, convaincre le client de la valeur de son idée et même, encadrer la réalisation du produit.
DA / modélisateur 3D
Le DA / modélisateur 3D intervient dans de multiples secteurs : design, architecture, multimédia, films d'entreprise, web... Via des logiciels de 3D (3DSMax, Maya, Cine4D), il intervient sur la modélisation, les textures et le rendu. Ce métier demande des capacités autant techniques qu'artistiques.
DC
Le directeur de création (DC) supervise le travail des “teams créatifs”, composées des binômes directeur artistique et concepteur rédacteur. Il répartit les campagnes à élaborer, donne des pistes de réflexion et de travail, apporte un regard critique sur les campagnes proposées et sélectionne les meilleures propositions.
Designer / scénographe
Le designer scénographe d’événements crée, aménage et supervise la réalisation des éléments de décoration d’une exposition, d’un séminaire, d’un spectacle, d’un show room ou d’un stand.
Designer produit
Le designer produit crée l’aspect visuel extérieur d’un produit : sa forme, ses couleurs, son ergonomie, sa taille … pour le rendre attractif. Le designer produit, analyse les besoins, crée le design et suit sa production et son impact sur les consommateurs.
Développeur WEB
Le développeur web effectue la réalisation technique et le développement informatique d'un site web. A l'aide du cahier des charges réalisé par le chef de projet, le développeur web programme les fonctionnalités qui correspondent aux besoins du client pour son site web.
Développeur Flash
Le développeur Flash est un spécialiste mi-technique, mi-créatif chargé de réaliser des sites internet interactifs et des applications internet riches (appelées aussi "Rich Internet Applications" ou RIA) sur le logiciel d'animation Flash et le langage qui lui est associé : l'ActionScript.
Développeur mobile
Le développeur mobile (Iphone ou Android) développe des applications pour les tablettes et Smartphones : sites web spécifiques, jeux vidéo, services en ligne. Il est en charge d’analyser le projet en fonction des besoins du client et de trouver la solution technique adaptée.
Directeur de clientèle
Le directeur de clientèle est le représentant de son agence auprès de ses clients. Commercial et manager, il doit avant tout comprendre les attentes de l’annonceur, analyser ses besoins, définir une stratégie de communication et la lui présenter. Il gère les négociations commerciales et est garant de la qualité des campagnes et du respect du budget. Le directeur de clientèle mène aussi des actions de prospection.

~ E ~

Ergonome
L'ergonome web cherche à optimiser l'utilisation d'un site Internet en rendant son interface la plus lisible possible pour l'internaute. Pour cela, il définit l'architecture de l'information, les principes de navigation et la structuration des pages. Il vérifie ses hypothèses en organisant des tests utilisateurs.
Exé
L’exé réalise les documents nécessaires à l'exécution technique de la mise en pages (police, corps et grosseur des titres et des textes, couleurs utilisées, répartition des blancs...) grâce à des logiciels de PAO.

~ F ~

~ G ~

Graphiste Powerpoint
Le graphiste Powepoint conçoit et réalise des supports de présentation sur le logiciel Powerpoint.

~ H ~

~ I ~

Iconographe
L'iconographe est un documentaliste spécialiste de l’image. Il recherche, sélectionne, négocie et archive des photos et images destinées à illustrer un support publicitaire, article, un livre ou un produit multimédia.
Illustrateur
L’llustrateur met en images un article de presse, un conte pour enfants, un message publicitaire, un site web ou encore un jeu vidéo. Il est choisit pour son style personnel.
Intégrateur
L’intégrateur Web est chargé de traduire et de transposer les maquettes fournies par l’équipe graphique dans un langage informatique : le HTML. Il compose la mise en page du site Web en y intégrant les éléments des maquettes graphiques : textes, sons, images. Il participe à la qualité du site, dans le respect des normes d’accessibilité, de référencement et d’ergonomie.

~ J ~

Journaliste
La mission essentielle du journaliste consiste à transmettre une information en la rendant compréhensible et accessible à tous mais aussi conforme aux contraintes éditoriales du support. Le journaliste est donc d'abord un rédacteur mais aussi un documentaliste et bien sûr un analyste. Il peut choisir de se spécialiser sur un sujet ou rester généraliste.

~ K ~

~ L ~

~ M ~

Maquette-Exé
Le graphiste/maquettiste PAO est un créateur qui conçoit des modèles de pages en respectant les règles de typographie et de mise en page. Il exécute ensuite sur ordinateur le document à imprimer, “prêt au flashage” (film avant impression).
Monteur
Le monteur assure l'assemblage des plans et séquences d'un film conformément au scénario et aux souhaits du réalisateur. La tâche du monteur est à la fois artistique (structure, narration, rythme) et technique (gestion des problèmes de post-production, maîtrise des outils de montage, relation avec le laboratoire cinématographique, avec les monteurs son, etc.).
Motion Designer
Le Motion Designer conçoit et réalise des productions graphiques incorporant à la fois de la vidéo, de l’animation 3D, des effets spéciaux, des sons ou encore de la typographie pour des films de présentation, des clips musicaux, des messages publicitaires diffusés sur le web ou des écrans.

~ N ~

~ O ~

~ P ~

Photographe
Le photographe réalise les prises de vues qui seront utilisées sur différents types de supports imprimés. Les photographes sont spécialisés en fonction du public et du sujet (pub, mode, spectacle, art, sport, industrie, culinaire).
Planneur stratégique
Le planneur stratégique élabore la stratégie de communication d’un produit, d’un service ou d’une marque en analysant son historique publicitaire et son environnement (tendances du marché, concurrence, comportement des consommateurs...) et en se référant à des études. C’est à partir de cette stratégie que sont conçues les campagnes.
Prezi Designer
Le Prezi Designer conçoit et réalise des présentations sur le logiciel Prezi : une application proposant de naviguer dans la présentation en élaborant un chemin entre les différents éléments qui la composent (textes, images, vidéos, sons...).

~ Q ~

~ R ~

Réalisateur
Le réalisateur d’un film de pub ou d’une vidéo destinée au web supervise le tournage et film le support correspondant au story board conçu par les créatifs en lui apportant son style personnel. Il intervient sur tous les choix artistiques (décor, lumière, casting…) et techniques (caméra, effets spéciaux…).
Rédacteur
Le rédacteur conçoit la stratégie rédactionnelle d’un site, de newsletters, de brochures ou d’un consumer mag (définition des objectifs, choix d’une ligne éditoriale, recherche de sujets) et produit son contenu éditorial.
Relecteur
Le relecteur est chargé de corriger et de vérifier un texte et d’effectuer des corrections sur la syntaxe, la grammaire, le style, l’orthographe, la ponctuation et le fond.
Retoucheur photo
Le Retoucheur photos traque les défauts sur les images issues des prises de vues et les corrige sur le logiciel Photoshop pour délivrer des clichés irréprochables.
Le Roughman
Le Roughman est chargé, à la demande du directeur artistique d’une agence de publicité, de dessiner des esquisses qui doivent camper son idée sur le papier (spot publicitaire, annonce, affiche, PLV, stand…) Ses dessins permettront aux créatifs de présenter le projet au client.

~ S ~

Sound Designer
Le sound designer a pour mission de définir l'identité sonore d’une marque ou d’un produit pour la création spots publicitaires ou d’événements. Il crée des trames sonores originales, commande directement des musiques à des compositeurs ou bien adapte des musiques existantes (ou des bruitages) provenant de banques de sons.
Storyboarder
Le storyboarder traduit le scénario d’un film en images en dessinant la bande dessinée du script : le story-board. Le story-board précise les cadrages et les mouvements de caméra…

~ T ~

Traducteur
Le traducteur transpose un texte écrit, d’une langue à une autre en respectant le fond et la forme du texte original. Les traducteurs sont souvent spécialisés dans un domaine en particulier dont il maîtrise parfaitement le vocabulaire.
Trafic
Le Responsable trafic a pour mission de coordonner l'ensemble des professionnels de la création d'une campagne publicitaire. Les activités principales du Responsable Trafic sont de coordonner et contrôler l'ensemble des plannings en terme d'avancement et veiller à ce que les délais soient respectés. Il s’assure aussi de la meilleure répartition possible du travail en terme qualitatif.

~ U ~

UX Designer
L’UX Designer optimise l’expérience utilisateur d’un internaute en améliorant les qualités graphiques, ergonomiques et technologiques d’une interface et en favorisant l‘interactivité.

~ V ~

Voix
Une voix est un comédien qui interprète des spots radios, des voix off ou double des versions étrangères de spots publicitaires.

~ W ~

Webdesigner
Le webdesigner est chargé de concevoir et de réaliser le design d'une interface web : son métier ne se résume pas à la conception graphique seule car il s'attache avant tout à la formalisation des interactions des pages du site web. Créatif et novateur, il tient néanmoins compte des contraintes spécifiques au support Internet en termes d’ergonomie, d’usage et d’accessibilité.

~ X ~

~ Y ~

~ Z ~